Une semaine en Algarve

Entre eaux turquoises, falaises vertigineuses, et vues à couper le souffle, l’Algarve nous a offert de vraies paysages de cartes postales. Et pour ce premier article voyage sur mon baby blog, je reviens donc aujourd’hui avec vous sur mon voyage au Portugal en septembre dernier.

Le Portugal est un pays que je n’avais encore jamais découvert (alors que mes grands-parents paternels sont portugais…hmm..) et je peux dire que j’ai été totalement séduite. C’est une destination devenue très « tendance » ces dernières années et je comprends pourquoi. Lagos, Faro, les plages de Carvoeiro, ainsi que Sagres et la côte Ouest. Je vais revenir dans cet article sur chacun des lieux que nous avons pu découvrir durant notre semaine.
Bon et bien c’est partis !

Pour rappel, nous avions passé avec mon copain 10 jours au Portugal, entre la région du Sud, l’Algarve donc, et quelques jours sur Lisbonne pour terminer notre séjour. (Je vous ferai un post dédié à Lisbonne à part, sinon il y aurait eu BEAUCOUP TROP de photos dans cet article!)
Qui dit vacances à 2, dit faire plaisir à tout le monde. Pour nous il fallait donc équilibrer entre vadrouilles (pour moi) et farniente (bon ok je suis pas contre non plus). Et je pense qu’on a réussi à parfaitement associer les deux : découvrir la région et différentes villes tout en profitant pleinement de la plage et du soleil à ne rien faire. C’est pourquoi nous avons fait le choix de séjourner la semaine entière dans un seul et même lieu, et de louer une voiture pour pouvoir bouger à notre guise, sans se lancer donc dans un Road Trip plus « compliqué ».

Nous avions pris un vol aller-retour Bordeaux/Lisbonne et nous avions réservé une voiture de location à l’aéroport afin de rejoindre directement notre hôtel pour notre semaine en Algarve. Après un peu plus de 3h d’attente nous récupérons enfin notre petite Fiat 500 et il est près de 20h quand nous prenons la route : direction Lagos ! NB: (il y a aussi un aéroport en Algarve à Faro, honnêtement à l’époque on n’y a pas du tout pensé, mais ça aurait sans doute été plus simple de s’y rendre à l’aller!). Comptez environ 3h de route pour rejoindre l’Algarve depuis Lisbonne par l’autoroute. Le trafic sur l’autoroute au Portugal est d’ailleurs très très fluide, en partie à cause du grand nombre de péages! (Je vous rassure, il y a certes pas mal de péages, mais de toutes petites sommes à chaque fois; entre 40cts et 1euro généralement…). Nous sommes donc arrivés assez tard à notre hôtel. Juste le temps de déposer nos valises dans notre chambre et d’aller manger un morceau en ville.

LAGOS

Lagos est une station balnéaire et donc une ville vraiment tique. On a d’ailleurs été surpris de voir encore autant de monde pour une mois de septembre. Le centre ville de Lagos est très mignon, perdez vous à travers ses petites rues piétonnes. Les rues sont très animées toute la journée. Vous trouverez un grand nombres de restaurants, mais également pas mal de boutiques, aussi bien des enseignes connues que des petites boutiques plus typiques. Le centre-ville est également très animé le soir, les boutiques restent ouvertes assez tard, entre 22h et minuit, des artistes ambulants s’installent un peu partout sur les grandes places pour des spectacles de danses ou de petits concerts acoustiques. Alors après dîner, prenez vous une petite glace chez un des glaciers du coin (Bah oui l’été c’est minimum une glace par jour vous savez bien!) et baladez vous. 

Lagos c’est aussi de jolies plages au pied des falaises, notamment la Praia do Pinhao où nous sommes allés plusieurs fois. L’eau est fraîche au Portugal je confirme (même si je suis pas une référence je suis hyper frileuse haha) mais ça ne m’a pas empêchée de me me baigner tellement il faisait chaud. Entre 30 et 34°C chaque jour, prévoyez le parasol! Enfin sur le port vous trouverez tout un tas d’activités nautiques également, ou encore des excursions en bateau pour aller voir les dauphins.

A seulement 3km de Lagos, passage obligé à La Ponta da Piedade, cette falaise qui s’avance dans l’Océan, où vous pourrez admirer de sublimes panorama. Et juste à côté vous trouverez aussi la jolie plage Praia de Camilo.

 

À faire: Louer un canoë et longer les falaises pour découvrir de jolies criques désertes, mais ma phobie du monde marin a eu raison de moi!

FARO

Ville sans grand intérêt selon moi. Je vous conseille si vous y êtes de visiter la vieille ville qui est à voir avec sa cathédrale, la Sé, ses petites ruelles pavées et des façades colorées et mignonnes mais c’est tout honnêtement. Le reste du centre ville est banal sans charme particulier: boutiques, restaurants… J’avais lu que Faro était un point de départ pour aller découvrir le Parc Naturel de Ria Formosa, avec des excursions en bateau, mais renseignez vous avant pour les horaires et réservations. Chose que nous n’avions pas faite au préalable car nous pensions que le Parc était bien plus facile d’accès… Finalement nous n’avons pas eu la patience d’attendre, et après avoir déjeuné, nous avons donc vite repris la route, direction les jolies plages du coin de Carvoeiro et Lagoa.

CARVOEIRO/LAGOA

Les plus belles plages de la région pour moi. Au milieu des falaises couleur corail, l’eau est d’un turquoise fou… On a improvisé une petite randonnée (tranquille) pour atteindre la superbe Praia da Marinha (celle que l’on voit en photo partout en tapant Algarve dans notre barre de recherche Google!). On y accède par un  parcours de randonnées qui s’apelle le Percurso dos Sete Vales Suspensos (les 7 vallées suspendues), qui démarre à Carvoeiro, par la plage Praia de Vale Centeanes. Comptez environ 12km aller/retour, mais vous pouvez démarrer la randonnée de différents points, pour une balade plus ou moins longue. De notre côté, comme nous étions déjà en milieu d’après-midi, et puis pas du tout équipés pour une randonnée, on a donc réduit un peu le parcours, en le démarrant depuis la plage de Benagil. Des panoramas sublimes tout au long du chemin du chemin, on en a pris plein les yeux. Après une bonne heure de marche on arrive enfin juste au dessus de la Praia da Marinha, et je vous assure que vous n’aurez pas transpiré avant pour rien car c’est sublime! La petite anecdote c’est que l’accès à la plage se fait aussi un peu en fonction de la marée! On a eu de la chance car elle n’était pas trop haute encore à notre arrivée, mais on a quand même du bien se tremper les pieds (voir les mollets) pour aller s’installer sur la plage.

À faire également: La grotte de Benagil, cette fameuse plage située sous les roches. Vous trouverez des bateaux sur les plages à proximité qui vous y amèneront, ou encore des canoës à louer pour vous y rendre seul.

SAGRES ET LA CÔTE OUEST

Le dernier coin que l’on est parti découvrir c’est l’extrême Ouest du pays, le coin des surfeurs. On a d’abord fait un bref passage dans la ville de Sagres, pour admirer la vue, et la plage depuis les hauteurs.
À faire: Visite du Fortaleza de Sagnes pour les amoureux d’Histoire.
Ensuite, direction le phare Cabo de São Vicente. Je n’ai malheureusement aucune photo du phare tellement le brouillard était dense, on n’y voyait pas à un mètre. C’était impressionnant, car à juste 2/3kms du phare, le ciel était bleu azur sans un nuage!

On a ensuite repris la route en direction des plages de la côte Ouest jusqu’à la ville de Carrapateira, où nous avons fait une petite pause pour déjeuner. Nous avons d’ailleurs mangé de très bonnes pizzas sans gluten dans un petit boui-boui qui payait pas de mine et pourtant! Le Trigo Vermelho. On a ensuite rejoint la plage de Praia do Amado pour y passer le reste de la journée. Là on se rapproche plus des plages que l’on trouve chez nous sur la côte : de grandes plages étendues et surtout… les vagues! Amateur de surf, c’est le moment, vous trouverez de quoi louer votre matériel sur la plage. Le paysage était néanmoins superbe avec ses roches de couleur rouge qui bordent les plages.

AU SUJET DE L’HÔTEL

Nous avons séjourné une semaine à l’Hôtel Tivoli Lagos, et on a été plus que satisfaits! Les chambres sont un peu vieillottes mais très correctes. Mais surtout les services sont super. Piscine extérieure, piscine intérieure et salle de sport (où je n’ai pas mis un pied hein, c’était les vacances oh!), plusieurs restaurants, un bar du soir, un bar/snack à la piscine qui sert toute la journée (je vous dis pas le nombre de cocktails que j’ai siroté autour de cette piscine !!!), et puis un buffet de petit-déjeuner de FOLIE !  Il est situé à tout juste 5/10min à pied du centre ville et du Port, un petit peu plus pour les plages, mais personnellement nous avons tout fait à pied! Je vous le recommande donc, et puis niveau rapport qualité/prix il est plus que correct ; un peu moins de 700 euros la semaine en formule petit-déjeuner pour nous, pour une période encore qualifiée de Haute saison là-bas.

  

OÙ MANGER / LES BONNES ADRESSES

Nous y voilà, la question existentielle ! haha! Je vais être honnête, pour moi ça a été le seul petit bémol de ces vacances. Et pour ceux qui me connaissent (et maintenant vous) bien manger quand je pars en vacances c’est limite le plus important! Je fais ma liste de bonnes adresses à tester avant de faire celle des choses à visiter! Et là malheureusement, à part quelques belles surprises, la cuisine locale ça n’a pas été mon truc. J’ai eu mon lot de mauvaises surprises entre restaurants à touristes ou plat improbable. Bon attention, si vous aimez les choses très simples, le poisson juste grillé avec quelques légumes, vous serez servis. C’est une question de goûts après tout.
Niveau budget, l’Algarve est la région la plus chère du Portugal (surtout en haute saison), les prix se rapprochent plus de ce que l’on peut trouver chez nous. Comptez environ 15 euros pour un plat. Attention, au Portugal tous les petits « amuses-bouche » que l’on vous apporte au début du repas sont payants : pain, beurre, tartinades, olives… Libre à vous de les refuser ou non.

Je vous partage donc ici mes meilleures adresses testées durant notre séjour. Nous avons dîné tous les soirs dans le centre-ville de Lagos (à l’exception d’un dîner à l’hôtel après une grosse journée), la quasi-totalité des adresses se trouve donc là-bas:

*OI Bastards : pour un Fish&Chips frais et maison. Servi avec des frites et différents dips (colesaw, petits pois). Endroit très moderne, tenu par un anglais. Mon meilleur dîner de la semaine! (Pas du tout local donc! haha)

 

*Havaneza: pour déjeuner un burger, et autres plats d’inspiration californienne. J’ai pris un Chili végétarien de mon côté.

 

NB: Nous avons eu un vrai problème avec les burgers au Portugal, plus particulièrement avec les steacks hachés. Je ne sais pas ce qu’ils utilisent là-bas mais c’est très spécial, ça m’a fait pensé à la « viande » que l’on trouve dans certains burgers tout prêt surgelés… Donc je vous recommande cette adresse pour un burger, vous n’aurez pas de mauvaise surprise.

*Trigo Vermelho: Le petit restaurant à Carrapateira. Tendance Veggie et Gluten Free (mais pas que) pizzas, salades, petit-déjeuner, jus de fruits frais. Mon petit coup de coeur.

 

*Bora Café: pour Bruncher, déjeuner des salades fraîches ou tartines, boire un Smoothie ou un jus frais… le service est un peu long par contre.

*Dom Vinho Restaurant: Cuisine locale. Alors je vous mets cette adresse uniquement pour un seul plat : le Bacalhau à Bras. Un plat local à base de morue, de pommes de terre et d’oeuf. J’ai pioché dans le plat de mon copain et j’ai adoré. Malheureusement je n’ai JAMAIS réussi à retrouver ce plat ailleurs.

Pour une bonne glace:

*Crema di Gelate
*Crema Al Cioccolato, les gérants parlent très bien français en plus.

L’énorme glace à l’italienne que vous avez vu passer en photo a été prise dans un stand sur la place qui longe la Rua da porta de Portugal si elle vous tente, mais sa taille est la seule chose qui vaut le détour honnêtement!

Si certaines d’entres vous on d’autres bonnes adresses à suggérer n’hésitez pas à me les laisser en commentaires, ça pourra certainement servir à d’autres!

CONSEILS PRATIQUES

Quelques conseils pratiques si vous avez l’intention de partir à la découverte du Portugal prochainement.

  • Avoir une carte d’identité valide. Même si chez nous nos cartes d’identité sont prolongées 5 ans après leur date d’expiration, au Portugal elle ne passera surement pas. (J’ai dû faire un passeport en urgence à peine 1 mois avant le départ, c’était l’angoisse!!)
  • Nous avons loué notre voiture chez Goldcar. Ce sont les moins chers, mais l’attente de plus de 3h pour récupérer une location qu’on avait déjà réservé en ligne nous a beaucoup refroidis, c’était nettement plus rapide chez tous les autres loueurs..
  • Pensez à prendre un boîtier de péage avec votre location. Au Portugal il y a beaucoup de péages sans postes. Votre plaque d’immatriculation est juste scannée, cependant vous devez aller régler vos péages dans les 5 jours qui suivent dans un bureau de Poste, donc pas pratique du tout. Comme je le disais plus haut, c’est vrai qu’il y a un grand nombre de péages sur l’autoroute, mais pour vous donner une idée, nous avons payé environ 15 euros pour notre boîtier et nos péages pour la semaine.

Voilà, on arrive au bout de ce long article. J’espère ne pas vous avoir perdus en route. Et surtout j’espère vous avoir fait un peu voyager à travers tous ces clichés et vous avoir donné envie de découvrir ce joli coin.
Pour vos prochaines vacances pourquoi pas?!

Sur ce, je vous fais des bisous.
Et puis n’hésitez surtout pas à me donner votre avis et me laisser un petit mot, ou encore à me poser vos questions.

xxx

 

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Mail

One Reply to “Une semaine en Algarve”

  1. Très joli article Laura !
    Moi aussi j’ai visité Algarve (en 2013) et je la recommande à tous le monde 😉

Laisser un commentaire